Cultiver le topinambour
La culture du topinambour et facile et demande aucun effort.
Préparation et plantation
Sol et rusticité : Le topinambour est une plante peu exigeante qui s'adapte à la plupart des sols, même pauvres, à l'exception des sols très humides. Il est très rustique et résiste facilement aux hivers canadiens.
Multiplication : La multiplication du topinambour se fait par plantation de tubercules entiers.
Période de plantation : La plantation s'effectue en automne après les premiers gels ou au printemps lorsque le sol peut être creusé.
Profondeur et densité : Les tubercules doivent être enterrés à 8-10 cm de profondeur, soit plus ou moins trois fois leur diamètre.
Bouturage : Il est également possible de bouturer la plante en juin en prélevant une bouture d'une vingtaine de centimètres en haut du plant et en la plantant en milieu humide, chaud et à mi-ombre.
Entretien
Ecimage : Si vous craignez le vent, vous pouvez couper les plantes à 1,50 m.
Maladies et ravageurs: Le topinambour est peu sensible aux maladies, à l'exception de l'oïdium. Les limaces peuvent s'attaquer aux jeunes plants et aux tubercules. Les lapins, chevreuils et campagnols peuvent également représenter une menace.
Récolte et conservation
Période de récolte : La récolte des topinambours débute en septembre et peut se poursuivre jusqu'en mars, en fonction des régions et des besoins.
Récolte en continu : Il est conseillé de récolter les tubercules au fur et à mesure des besoins, car ils ne se conservent pas bien une fois déterrés et sont sensibles au gel.
Rendement : Un tubercule donne environ 6 à 8 tubercules l'automne suivant sa plantation.
Arrêt de la culture
Récolte complète : Si vous souhaitez arrêter la culture, il est crucial de récolter tous les tubercules, car même un fragment peut repousser l'année suivante.
Epuisement des tubercules : Pour éliminer les plants restants, coupez-les à chaque fois qu'ils apparaissent afin d'épuiser les tubercules.